logo

17 avril, 2023

Achat de maison: un rêve qui peut devenir réalité!

L’achat de votre première maison a ses avantages! Plusieurs incitatifs du gouvernement sont disponibles pour faciliter l’accès à la propriété, surtout si c’est votre première maison. De plus, les programmes tels que le RAP et le nouveau CELLIAP offrent une aide précieuse pour amasser la mise de fonds. Ainsi, acheter une maison, un rêve qui peut devenir réalité! Apprenez-en plus dans cet article! 

Acheter une maison: un rêve qui peut devenir réalité!

Aides gouvernementales pour acheter une maison

Plusieurs incitatifs gouvernementaux peuvent vous permettre d’acheter une maison :

L‘assurance prêt hypothécaire de la SCHL

Pour obtenir un prêt hypothécaire, il faut habituellement pouvoir donner une mise de fonds de 20%. Cependant, en payant un montant pour une assurance prêt hypothécaire avec la Société canadienne d’habitation et de logement (SCHL), il est possible de donner aussi peu que 5% de mise de fonds. 

La SCHL est gérée par le gouvernement du Canada et a pour mandat (entre autres) de faciliter l’accession à la propriété. L’assurance proposée sert à protéger les banques et autres prêteurs contre les défauts de paiement. Payer la prime vous permet également d’obtenir un prêt hypothécaire assorti d’un meilleur taux d’intérêt. 

Le montant de la prime SCHL est calculé en pourcentage du prix d’achat, mais aussi en fonction du montant de votre mise de fonds. Vous devez payer la prime d’assurance prêt hypothécaire SCHL une seule fois, lors de l’achat de votre propriété. Il est à noter que la taxe de vente provinciale (TVQ) s’applique sur ce montant.

Pour être admissible, il faut acheter une maison de moins de 1 million et avoir une période d’amortissement de prêt hypothécaire de 25 ans ou moins.

Acheter une maison: un rêve qui peut devenir réalité!

L’Incitatif à l’achat d’une première propriété

L’Incitatif à l’achat d’une première propriété, une autre initiative du gouvernement fédéral, vient en aide aux acheteurs admissibles en versant un montant équivalent à 5% ou 10% du prix d’achat pour une maison neuve, ou encore 5 % pour une maison existante et 5 % une maison usinée neuve ou existante. 

Les participants doivent avoir la mise de fonds minimale requise pour obtenir un prêt hypothécaire assuré par la SCHL (5% du prix de la maison). De plus, votre revenu annuel admissible doit être de 120 000 $ ou moins. Le montant du prêt assuré et le montant de l’incitatif versé ne peuvent totaliser plus de 4 fois votre revenu annuel admissible.

Par exemple, pour une maison de 400 000$, le gouvernement verserait 40 000$ sur le prêt hypothécaire contracté. Cela permet de réduire les mensualités hypothécaires de près de 3000$ par année!

Acheter une maison: un rêve qui peut devenir réalité!

Le Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) 

Offert par le gouvernement fédéral et disponible au printemps 2023, le CELIAPP permet de cotiser jusqu’à 8 000 $ par année, pour un plafond de 40 000 $ sur 15 ans. Ce compte d’épargne permet de faire fructifier votre argent rapidement et vous ne payez pas d’impôt lorsque vous retirez celui-ci pour acheter votre maison. 

Par exemple, si vous versez 8000$ par an pendant 5 ans, avec un taux de rendement de 2%, vous ferez un profit en intérêts de près de 12 000$! À 4%, ce profit atteint près de 27 000$! Une occasion en or pour les jeunes épargnants.

De plus, votre cotisation annuelle est déductible d’impôt et vous n’aurez pas besoin, comme c’est le cas avec le RAP, de remettre dans votre REER l’équivalent de la somme retirée au cours des années qui suivent l’achat de votre maison. 

Acheter une maison: un rêve qui peut devenir réalité!

Le Régime d’accession à la propriété (RAP)

Si vous avez déjà de l’argent placé dans un Régime enregistré d’épargne retraite (REER), vous pouvez retirer jusqu’à 35 000 $ dans le cadre du RAP pour l’utiliser en tant que mise de fonds pour acheter votre maison (si c’est votre première maison). Vous ne payez pas d’impôt sur ce retrait mais vous devez remettre dans votre REER l’équivalent des sommes retirées dans les années qui suivent

Le Crédit d’impôt pour l’achat d’une habitation

Si vous avez acheté une maison pour la première fois, vous pourriez être admissible à un crédit d’impôt non remboursable allant jusqu’à 1 500 $ de la part du gouvernement provincial. 

Acheter une maison: un rêve qui peut devenir réalité!

Le Montant pour l’achat d’une habitation

Sur votre déclaration de revenus fédérale, vous pouvez demander jusqu’à 10 000 $ de remboursement pour les frais d’achat d’une habitation admissible que vous avez acquise dans l’année (ou que votre époux ou conjoint de fait a acquise). Il faut inscrire le montant total à la ligne 31270, ou la moitié si vous partagez ce montant avec votre époux ou conjoint de fait.

Vous devez aussi être un acheteur de première maison, c’est-à-dire que vous n’avez pas habité dans une autre habitation dont vous étiez propriétaire (ou dont votre époux ou conjoint de fait était propriétaire) au cours de l’année de l’acquisition ou des quatre années précédentes.

Remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves

Vous achetez une maison pour la première fois? Vous pourriez être admissible à un remboursement d’une partie des taxes que vous avez payées lors de l’achat.

Faites-vous conseiller avant d’acheter votre maison! 

Rien de mieux que d’avoir des spécialistes sur qui compter pour obtenir des conseils judicieux! Si vous prévoyez acheter votre première maison ou épargner en vue de cet achat, prenez un petit moment pour nous appeler au (514) 998-2187.

Étant courtiers immobiliers à Repentigny et les alentours, nous sommes là pour vous faire économiser sur votre achat! Nous pourrons vous expliquer en détail comment profiter de ces aides gouvernementales! Avec nous, acheter une maison : un rêve qui peut devenir réalité! 

En attendant d’acheter votre maison, visitez virtuellement nos maisons à vendre à Repentigny, Terrebonne, Mascouche et dans les autres villes de la région de Lanaudière.

Partage